Cuando se inició el proceso de colonización en Tierra del Fuego hacia 1881, habitaban en el territorio fueguino Los Selknam, que por más de 10.000 años recorrieron las pampas y bosques fueguinos y quienes debido a la acción colonizadora en unos pocos decenios fueron condenados a desaparecer.
Este documental nos brinda una mirada general de Los Selknam, Guerreros del Viento en la Tierra del Fuego.
Danza de la Serpiente
Martin Gusinde, Body painting for the Hain adolescent ceremony.
Selk’nam (Ona) people of the Tierra del Fuego archipelago, Argentina.
Martin Gusinde, Representation of the spirit of Keternen or Xálpen,
Hain ceremony. Selk’nam (Onas), Tierra del Fuego, Argentina.
Dehors
le bruit reste le même, je ne vais jamais rien comprendre à ces
mains qui me tordent les lèvres en bas. Un tournevis. Garrottée
dedans, j'étouffe. Un piano frappe dangereusement entre les lèvres
et je croise les jambes pour refuser cette blessure immédiate qui
laisse couler un lait blanc mêlé de transpiration. Je fixe des yeux
et construis des couloirs pour essayer de me faufiler dans des gorges
avec la langue la plus longue possible. Mais. En tirant. Tellement
l'envie de me vomir. Mes yeux regardent vers ma glotte. Déglutir.
Laisser aller. Couler et annuler le sang. Ma main sur ta joue ne peut
plus rien. Crever les espaces triangulaires, me retrouver chauffée
au fer rouge et me souder quelque part, quelque part. La surface de
la vitre. La surface d'un corps. On vient dedans.
Le
30 avril 1985 meurt à l’hôpital Saint-Louis, à Paris, Raphaële
George, née à Paris le 2 avril 1951.
Peintre et poète, elle avait publié en 1977, sous son vrai nom
(Ghislaine Amon), son premier livre : Le Petit vélo beige aux
éditions Athanor (réédition Éditions Lettres Vives, 1993) et
fondé avec le poète Jean-Louis Giovannoni les Cahiers du Double
(1977-1981).
Ont été publiés aux Éditions Lettres Vives (dans la Collection
Terre de poésie, créée par Michel Camus [1929-2003] et Claire
Tiévant), sous le pseudonyme de Raphaële George (Guislaine Amon
quitta son nom d’état-civil pour le pseudonyme de Raphaële George
aux fins de « n’être que sa propre naissance », comme il lui
arrivait souvent de le dire) : Éloge de la Fatigue, précédé de
Les Nuits échangées (1985. Préface de Pierre Bettencourt ; 2e
édition, 1986) et Psaume de silence suivi de Journal (posth., 1986.
Présentation de Jean-Louis Giovannoni). En 1980, Raphaële George a
co-écrit avec Jean-Louis Giovannoni L’Absence réelle, «
correspondance posthume-imaginaire de Joë Bousquet à un jeune
écrivain » (Éditions Unes, avril 1986).
Nancy Spero a été l’une des plus grandes figures féminines de l’art américain. Artiste indépendante et engagée, elle pris part aux plus importants combats politiques, sociaux et culturels de son temps. Elle était la femme de l’artiste américain Leon Golub (1922-2004).
Née en 1926 à Cleveland, elle grandit à Chicago et sort diplômée en 1949 de l’Art Institute de la ville. Au début des années 1960, la jeune femme s’est installée à Paris pour suivre les cours d’André Lhote à l’Ecole des Beaux-Arts.
A son retour aux États-Unis en 1964, elle va militer contre la guerre du Vietnam. C’est à travers son oeuvre qu’elle va dénoncer l’engagement militaire américain, notamment avec sa «Série de la guerre» (War Series) réalisée entre 1966 et 1970. A la même période, elle va également embrasser la cause féministe, en rejoignant le groupe WAR (Women artists in Revolution). En 1972, elle est l’une des fondatrices de la galerie coopérative AIR (Artists in Residence), consacrée à la défense des femmes artistes.
A partir du milieu des années 70, l’oeuvre de Nancy va porter autour de la représentation féminine, tour à tour glorifiée ou torturée, comme dans «Torture in Chile» (1974), ou encore «Torture of Women» (1976).
Elle connaît la reconnaissance à partir des années 80-90, aux Etats-Unis. En 1988, elle expose ses œuvres au MOCA de Los Angeles, et en 1992 au MoMA de New York. En 2006, elle devient membre de l’Académie américaine des Arts et des Lettres. En 2007, elle est sélectionnée par Robert Storr pour le Pavillon international de la Biennale de Venise. La même année, c’est le Frac Haute-Normandie, qui lui consacre une exposition autour d’Antonin Artaud.
Photographs of Nancy Spero from the 1960s to 2000.
A pioneer of feminist art, Nancy Spero's work since the 1960s is an unapologetic statement against the pervasive abuse of power, Western privilege, and male dominance. Executed with a raw intensity on paper and in ephemeral installations, her work often draws its imagery and subject matter from current and historical events such as the torture of women in Nicaragua, the Holocaust, and the atrocities of the Vietnam War.
Female bomb
Artemis, Goddess and Centaur (1983)
“Figures derived from various cultures co-exist in simultaneous time… The figures themselves could become hieroglyphs—extensions of a text denoting rites of passage, birth to old age, motion and gesture…Woman as activator or protagonist dancing in procession, elegiac or celebrator a continuous presence, engaged directly or glimpsed peripherally; the eye, as a moving camera, scans the re-imaging of women.”
— Nancy Spero from an unpublished 1989 statement by the artist entitled “The Continuous Presence.”
Nancy Spero, “Female Bomb” 1966
Les Anges, Merde, Fuck, You
Nancy Spero. Goddess Nut. 1989
They Will Torture You My Friend, 1971
Nancy Spero (born 1926) is an American artist. Born in Cleveland, Ohio, she has long been based in New York City. She was married to and collaborated with artist Leon Golub (19222004).
As both artist and activist, Nancy Speros career has spanned fifty years. Her continuous engagement with contemporary political, social, and cultural concerns is renowned. She has chronicled wars and apocalyptic violence as well as articulating visions of ecstatic rebirth and the celebratory cycles of life. Her complex network of collective and individual voices was a catalyst for the creation of her figurative lexicon representing women from prehistory to the present in such epic-scale paintings and collage on paper as Torture of Women (1976), Notes in Time on Women (1979) and The First Language (1981).
Nancy Spero – Letter to Lucy Lippard (1971)
Nancy Spero, Artaud Painting-All Writing Is Pigshit, 1969.
Codex Artaud VI, 1971
Torture
of Women (1976, 20 inches x 125 feet), interweave oral testimonies
with images of women throughout history, linking the contemporary
governmental brutality of Latin American dictatorships (from Amnesty
International reports) with the historical repression of women. Spero
re-presented previously obscured women’s histories, cultural
mythology, and literary references with her expressive figuration.
Torture of Women a major collage/painting cycle November 9 - December 8, 1979