Simone Breton dans l'atelier, vers 1927 |
Ceci se passait au printemps dans un jardin où les habituels vers luisants étaient remplacés par des perles noires dont la vertu est de n'émettre qu'un seul rayon lumineux lequel brûle le point où il tombe.
« Vous
désirez que mon sein soit une boule de neige, disait la jeune fille.
Fort bien, j'y consens. Mais que ferez-vous pour moi en échange ?
- Émettez
un vœu ! ma divine, et qu'il soit en mon pouvoir de le
réaliser !
- Je
souhaite que pendant sept jours vous ayez autant de sexes que de
doigts à votre main droite. »
Or
le jeune homme fut immédiatement changé en une étoile de mer. La
jeune fille se pencha vers lui avec un sourire satisfait.
« Que
vais-je faire ? Pensa-t-elle. Je ne savais pas que c'était si
facile de se débarrasser d'un galant trop hardi. Les arbres me
restent avec leur étreinte majestueuse. »
Elle
avait compté sans la mer qui, furieuse de voir un de ses enfants
injurié par une terrienne, envahit sourdement la lande pour le
reprendre et le venger. La jeune fille ne fut plus bientôt qu'un
voile transparent étendu sur les flots calmés, et dont la
coquetterie était régie par le vent, les mouvements par les
caprices des vagues.
C'est
alors qu'intervient un élément que le romanesque le plus étrange
ne suffit pas à justifier. Une mouette s'empara du voile et alla le
porter dans la cabine secrète d'un capitaine de navire. Celui-ci
était un homme austère et passionné dont les deux occupations
favorites étaient l'une de pratiquer sur les joues de ses hommes une
inflation dénommée par lui hystérico-printanière, l'autre
d'apprivoiser par des poèmes faits exprès pour eux les poissons
qui, mangés par eux, se trouvaient enfermés dans le ventre des
requins.
La
révolution surréaliste n°1, décembre 1924
Man Ray - Simone Kahn 1925 |
Simone Kahn, 1921 par Man Ray |
Simone Kahn Breton par Man ray |
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