Les Kogis vivent au nord de la Colombie. Au nombre de 12 000, ils sont les derniers héritiers de l'une des plus brillantes civilisations du continent sud américain, les Tayronas. A la fin du XVIIème siècle, après avoir résisté face aux conquistadors, ils ont choisi de se retirer du monde. Leur mission ? maintenir l'équilibre de la planète dont ils se considèrent les gardiens. Aujourd'hui cet équilibre ils ne peuvent plus le maintenir, car ils sont repoussés vers les hautes terres de la Sierra Nevada. Sauvé d'un oedème pulmonaire par les Kogis, Eric Julien, un géographe français, a décidé de les aider à retrouver leurs terres, seul moyen pour eux de maintenir l'équilibre du monde.
« En perdant notre territoire, nous perdons notre mémoire... »
Tel est le cri d'alarme des Indiens Kogis, les derniers représentants d'une société précolombienne qui souhaiteraient continuer de vivre en harmonie avec les autres, avec eux-mêmes, avec la nature.
Ce film n'est pas un film sur les Indiens Kogis de Colombie, leurs pensées, leur mode de vie, mais sur la relation frontière qui sépare deux mondes : celui d'une tradition millénaire basée sur une relation intime au vivant et celui de notre modernité toujours plus rapide, plus individualiste. Un film où l'on découvre que dans la société kogi, la solidarité est une réalité vécue, partagée et dont la finalité est de maintenir l'équilibre. Equilibre de soi avec soi, soi avec les autres, soi avec le monde. Une société qui lutte pied à pied pour ne pas perdre leur mémoire " car la mémoire" disent-ils "c'est comme les yeux qui ont été faits pour voir, si elle se perd tout devient obscur..."
Tourné à la demande des Kogis sur une période de plus de 15 mois, ce documentaire a pour objectif de porter leur parole et de montrer comment ils font face aux grands paradoxes de notre temps. Des images rares, tournées avec pudeur. De la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie au musée du Louvre à Paris où trois d'entre eux découvrent un vestige précieux de leurs ancêtres, les Tayronas, ce documentaire nous invite à un itinéraire étonnant, où la tradition de cette communauté questionne notre modernité.
Un film réalisé par Eric Julien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire