mercredi 9 mai 2012

Ghislaine Amon (Raphaële George) "Le petit vélo beige" ( Extrait)


Dehors le bruit reste le même, je ne vais jamais rien comprendre à ces mains qui me tordent les lèvres en bas. Un tournevis. Garrottée dedans, j'étouffe. Un piano frappe dangereusement entre les lèvres et je croise les jambes pour refuser cette blessure immédiate qui laisse couler un lait blanc mêlé de transpiration. Je fixe des yeux et construis des couloirs pour essayer de me faufiler dans des gorges avec la langue la plus longue possible. Mais. En tirant. Tellement l'envie de me vomir. Mes yeux regardent vers ma glotte. Déglutir. Laisser aller. Couler et annuler le sang. Ma main sur ta joue ne peut plus rien. Crever les espaces triangulaires, me retrouver chauffée au fer rouge et me souder quelque part, quelque part. La surface de la vitre. La surface d'un corps. On vient dedans.





Le 30 avril 1985 meurt à l’hôpital Saint-Louis, à Paris, Raphaële George, née à Paris le 2 avril 1951.

Peintre et poète, elle avait publié en 1977, sous son vrai nom (Ghislaine Amon), son premier livre : Le Petit vélo beige aux éditions Athanor (réédition Éditions Lettres Vives, 1993) et fondé avec le poète Jean-Louis Giovannoni les Cahiers du Double (1977-1981).

Ont été publiés aux Éditions Lettres Vives (dans la Collection Terre de poésie, créée par Michel Camus [1929-2003] et Claire Tiévant), sous le pseudonyme de Raphaële George (Guislaine Amon quitta son nom d’état-civil pour le pseudonyme de Raphaële George aux fins de « n’être que sa propre naissance », comme il lui arrivait souvent de le dire) : Éloge de la Fatigue, précédé de Les Nuits échangées (1985. Préface de Pierre Bettencourt ; 2e édition, 1986) et Psaume de silence suivi de Journal (posth., 1986. Présentation de Jean-Louis Giovannoni). En 1980, Raphaële George a co-écrit avec Jean-Louis Giovannoni L’Absence réelle, « correspondance posthume-imaginaire de Joë Bousquet à un jeune écrivain » (Éditions Unes, avril 1986).

1 commentaire:

  1. En juin 2014, un inédit de Raphaële George, Double intérieur, sera publié chez Lettres Vives, précédé de la réédition de L’Absence réelle.

    RépondreSupprimer