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Ithell Colquhoun, 1985 photo by Alastair Thain |
Ithell Colquhoun, peintre et écrivain anglais. Née en 1906 en Assam, Inde. Elle suivit les cours du Chelteham College et de la Slade School of Art, mais pour une large part elle est autodidacte. Après avoir rejoint le groupe surréaliste anglais en 1939 et participé à une exposition sur l'Art Vivant en Angleterre, elle apporta également sa participacion au London Bulletin, mais refusa en 1940 de renoncer aux travaux qu'elle avait entrepris sur l'occultisme et quitta le groupe. Elle pratiqua l'automatisme, la décalcomanie, le fumage, le frottage et le collage, et publia les résultats de ses recherches dans « La Tacha Mantique » (Enquiry, 1949). Sa première exposition personnelle se tint à la Cheltenham Municipal Gallery en 1936. Après cette date, il faut signaler, entres autres, l'exposition rétrospective qui eut lieu en 1976 à la Newlyn Orion Galleries, en Cornouailles. Elle est aussi l'auteur d'un texte surréaliste influencé par l'occultisme, intitulé L'Oie d'Hermogène le magicien, publié en 1961 par Peter Owen Ltd. , de récits de voyages sur la Cornouailles et l'Irlande, et de plusieurs recueils de poésie. Colquhoun mourut le 11 avril 1988 en Cornouailles, où elle avait passé la plus grande partie de sa vie.
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Ithell Colquhoun, 1932 by Man Ray |
Biography of ITHELL COLQUHOUN
Ithell Colquhoun was born in Assam, India. She studied at Cheltenham Ladies College in 1919 and in 1926 at the Cheltenham School of Arts and Crafts. In 1927, she went to London and studied at the Slade, and in 1929 was awarded first prize for Judith Showing the Head of Holofernes. In 1931 she made her first visit to Paris and experienced the work of the Surrealists, in particular that of Salvador Dali. Her first solo exhibitions were in 1936, in London and Cheltenham. The shows consisted of paintings of plants and flowers, in a Daliesque Magic Realism style. She continued to exhibit and write poetry, before moving permanently to Paul, near Penzance in Cornwall. A retrospective of her work was held in 1972 at the Exeter City Art Gallery, and a second was held at the Newlyn Orion Gallery in Penzance in 1976. In 1977, an exhibition was held of her designs for Tarot cards.
Les tableaux d'Ithell Colquhoun sont souvent comme une parodie de l'obsession surréaliste pour l'image érotique du corps féminin. Ils suggèrent une réfutation ironique de l'opération métaphorique qui est au centre de la théorie surréaliste. Dans Gouffres amers, la mort ne conduit qu'à la décomposition. Quand à l'intérêt des surréalistes pour l'androgyne primordial, il trouve dans La Famille du Pin son expression parodique la plus sinistre.
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Ithell Colquhoun, Gouffres Amers, 1939 |
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Ithell Colquhoun, La Famille du Pin 1941
« Comme j'escaladais les pentes rocheuses d'une
vallée, je tombais sur une large crevasse qui semblait s'enfoncer
vers le centre de la terre. Je regardais à l'intérieur et découvris
que tout au fond, très loin, il n'y avait que de l'eau. J'entrepris
de descendre dans cette crevasse, m'appuyant parfois sur une sorte de
rampe naturelle, mettant le pied à d'autres moments sur une marche à
peine dégrossie que les surfaces inégales m'offraient. Cette
descente était d'autant moins aisée que les rochers étaient
recouverts d'une couche humide et verte tachetée ça et là d'une
sorte de végétation visqueuse de la couleur du vin.
J'avais maintenant atteint des profondeurs
vertigineuses. Si je regardais vers le haut, les murs se dressaient
au-dessus de moi comme ceux d'un puits humide et froid. Si je
regardais vers le bas, je pouvais voir une grotte remplie d'eau ayant
la couleur de la chrysolithe, tantôt illuminée par une source
lumineuse cachée, tantôt obscurcie par l'ombre que jetait sur elle
une roche en saillie... »
(Publié dans New Road, 1943).
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A snap of St. Elmo a painting by Ithell Colquhoun |
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Gorgon., 1946 |
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A Visitation, 1944
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Voir aussi :
Ithell Colquhoun, Surrealism and the Occult
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Ithell Colquhoun, Alchemical Figure Androgyne,
1941, watercolour, 37.3 x 23.3 cm. |
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Ithell Colquhoun, Diagrams of Love
Christian Marriage II,
c. 1940-42, watercolour, 27.2 x 17.7 cm.
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Automatic drawing |
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Autumnal Equinox, 1949 |
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Dark Fire, 1980
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Green Figure with Wings – watercolour – 1971 |
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Ithell Colquhoun’s 1970s tarot card designs. |
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Ithell Colquhoun -
Dreaming Leaps Sonia Araquistian, 1945. |
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Ithell Colquhoun, Scylla, 1938
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Judith with the Head of Holofernes, 1929 |
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Potentate II, 1963 |
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Scene from Marlowe's 'Dr Faustus' 1933 |
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Self-portrait (1933) by British painter
Ithell Colquhoun (1906-1988). |
Ithell Colquhoun — Wikipédia
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