mardi 6 juin 2017

En compagnie d'Antonin Artaud

Antonin Artaud, portrait photographique
de Man Ray, 1926-1927

Les samedis de France Culture - (1ère diffusion : 10/05/1975)

Par Roger Vrigny - Avec Marthe Robert, Hubert Juin, Jacques Brenner, Henri Thomas, Paule Thévenin et Bernard Noël


“J'aime mieux le bruit de mon pas sur la terre que le viol des éternités”
Antonin Artaud “Suppôts et Supplications”, in OC XIV.

“Dans l'état de dégénérescence où nous sommes, c'est par la peau qu'on fera entrer la métaphysique dans les esprits.”
Antonin Artaud, “Premier manifeste du théâtre de la Cruauté”.

“Qui pourrait s'imaginer qu'il y a de par la terre des gens qui trouvent que ça ne va pas encore assez mal et qui font tout ce qu'ils peuvent tout le nécessaire et le requis pour que ça aille au plus mal du mal.”
Antonin Artaud - Extrait de “50 dessins pour assassiner la magie”

 

«Ce que c'est que le Moi, je n'en sais rien. La conscience ? Une répulsion épouvantable de l'Innommé, du mal tramé, car le JE vient quand le cœur l'a noué enfin, élu, tiré hors de ceci et de cela, contre ceci et pour cela, à travers l'éternelle supputation de l'horrible, dont tous les non-moi, démons, assaillent ce qui sera mon être…»
Antonin Artaud, Supplément au voyage des Tarahumaras, 1944.




Antonin Artaud - Autoportrait, fusain circa 1920

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire