vendredi 25 octobre 2013

Voyage en Haut-Languedoc

Plo de la Gance (Labastide Rouairoux - Tarn)








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L'abbaye de Saint-Pons-de-Thomières fut fondée au Xe siècle
par les comtes de Toulouse. Détruite, l'église fut réédifiée en forteresse au XIIe siècle. Le Soleil et la Lune y veillent de chaque côté de la porte des morts.











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Près du lac de Vesoles (Hérault)

Lac de Vesoles (Hérault)

Lac de Vesoles (Hérault)

Menhir de Picarel (Hérault)

mardi 1 octobre 2013

Hans Bellmer par son graveur Cécile Reims

Hans Bellmer  - Sans titre, burin et pointe sèche
sur vélin d'Arches
d'après un dessin de 1957

Hans Bellmer - Analogies 1968, burin et pointe sèche
sur vélin d'Arches d'après un dessin de 1944

Hans Bellmer  - Analogies 1968, burin et pointe sèche
sur vélin d'Arches d'après un dessin de 1944

hans bellmer  - Sans titre 1968, encre rouge,
burin et pointe sèche sur vélin d'Arches

Hans Bellmer  - Sans titre 1971, burin et pointe sèche
sur vélin d'Arches.
Dessin autour de "Madame Edwarda"
de Georges Bataille, 1965

Hans Bellmer  - Gravure burin et pointe sèche sur vélin d'Arches

Hans Bellmer  - Gravure burin et pointe sèche sur vélin d'Arches

Hans Bellmer  - Gravure burin et pointe sèche sur vélin d'Arches

lundi 29 juillet 2013

Georges Bataille "Le coupable" (extraits)

Georges Bataille par Eli Lotar
dans “Une partie de campagne”, de Jean Renoir, 1936

Un corps nu, exhibé, peut être vu avec indifférence. De même il est facile de regarder le ciel au-dessus de soi comme un vide. Un corps exhibé, toutefois, possède à mes yeux le même pouvoir que dans le jeu sexuel, et je puis ouvrir dans l'étendue claire ou sombre du ciel la blessure à laquelle j'adhère comme à la nudité féminine. L'extase cérébrale éprouvée par un homme embrassant une femme a pour objet la fraîcheur de la nudité ; dans l'espace vide, dans la profondeur ouverte de l'univers, l'étrangeté de ma méditation atteint de même un objet qui me délivre.

...

L'érotisme est cruel, il mène à la misère, il exige de ruineuses dépenses. Il est trop onéreux pour être au surplus lié à l'ascèse. En contrepartie, les états mystiques, extatiques, qui n'entraînent pas la ruine matérielle ou morale, ne se passent pas de sévices exercés contre soi-même. L'expérience que j'ai de l'un et des autres rend claires à mes yeux ces conséquences contraires de deux sortes d'excès. Pour renoncer à mes habitudes érotiques, je devrais inventer un nouveau moyen de me crucifier : il ne devrait pas être moins enivrant que l'alcool.

...

Pendant quelques jours, la vie accède à l'absurdité vide. Il en résulte une merveilleuse détente : à l'esprit se révèle la puissance illimitée, l'univers à la disposition du désir, mais le trouble s'introduit vite.

...

Un homme, une femme, attirés l'un vers l'autre, se lient par la luxure. La communication qui les mêle tient à la nudité de leurs déchirures. Leur amour signifie qu'ils ne voient pas l'un en l'autre leur être, mais leur blessure, et le besoin d'être perdu : il n'est pas de désir plus grand que celui du blessé pour une autre blessure.

...

Chaque homme est étranger à l'univers, appartient aux objets, aux repas, aux journaux – qui l'enferment dans sa particularité -, le laissant dans l'ignorance de tout le reste. Ce qui lie l'existence à tout le reste est la mort : quiconque regarde la mort cesse d'appartenir à une chambre, à des proches, il se rend aux libres jeux du ciel.

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Il est dans le visage humain une complication infinie de détours et d'échappatoires, répondant au trafic d'esprit sur quoi tout repose. On n'imagine plus de réduire la vie à la simplicité du soleil. Chacun de nous toutefois, porte en lui cette simplicité : il l'oublie pour des complications de hasard, dépendant de l'angoisse avare du moi.

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Une sorte de rayonnement, le bonheur physique et, je le crois, le plus violent : je suis le lézard des murailles ! Au soleil, un chaos où le sang s'écoule.
Au hasard des chances... hier je n'aurai parlé que d'angoisse ; je me vante aujourd'hui – il me faut me vanter _ de mon « impassibilité lucide » ! De chaque humeur l'origine est capricieuse. L'existence animale, que mesure le soleil ou la pluie, se joue des catégories du langage.




Untitled drawing for Soleil Vitre by Georges Bataille

mercredi 5 juin 2013

Jeu en enfer - Alexeï Kroutchonykh, Vélimir Khlebnikov, Casimir Malévitch, N. Gontcharova

                                                                                                                                                                       
 Alexeï Kroutchonykh, Vélimir Khlebnikov, 
 Casimir Malévitch
  Igra v adou
  ("Jeu en enfer"), 1913.
  Seconde édition 
  dessinée par C. Malévitch.
















 Alexeï Kroutchonykh, Vélimir Khlebnikov, 
 Casimir Malévitch
  Igra v adou
  ("Jeu en enfer"), 1913.
  Seconde édition 
  dessinée par C. Malévitch.




Alexeï Kroutchonykh, Vélimir Khlebnikov, Casimir           Malévitch
 Igra v adou
 ("Jeu en enfer"), 1913.
 Seconde édition dessinée par C. Malévitch.
 Lithographie de N. Gontcharova



Alexeï Kroutchonykh, Vélimir Khlebnikov,
Casimir   Malévitch
 Igra v adou
 ("Jeu en enfer"), 1913.
 Lithographie de C. Malévitch.
 Seconde édition augmentée d'un poème manuscrit.

vendredi 17 mai 2013

Jean de Boschère - Extrait de "Fragments du journal d'un rebelle solitaire"



22 septembre 1946.


[…] je vois partout, dans le passé comme dans le présent que la liberté ne prend nom, ne devient sensible pour les masses que par la réaction souvent violente ; elle doit être prise à d'autres, prise sur le voisin. Bref elle n'a de valeur, d'être même, qu'opposée à l'idée brutale d'esclavage, mais ne leur est pas sensible en soi.
La liberté intérieure. Dès qu'elle demande des spectateurs, dès qu'elle se nomme ou s'affirme elle perd son sens éternel, sa grandeur secrète. Las ! Si la foule connaissait ce sens et plus que le nom de la liberté, les cuisiniers, naïfs ou criminels, de la société ne pourraient plus jamais enchaîner des successions de régimes dont la vie provisoire et éphémère empêche la catastrophe définitive.


( Extrait de « Jean de Boschère – Fragments du Journal d'un rebelle solitaire – 1946 – 1948. Texte établi et présenté par Yves-Alain Favre. Éditions Rougerie1978 )



jeudi 9 mai 2013

ALICE COLTRANE




Rhythms Of The World - Bombay & Jazz (5/6)
Award-winning 1992 documentary featuring Don Cherry, Alice Coltrane, Trilok Gurtu, Zakir Hussain, L. Shankar, T.H. 'Vikku' Vinayakaram and others. Written and directed by H.O. Nazareth