mercredi 20 juin 2012

SIGALIT LANDAU


Sigalit Landau, née en 1969, vit à Tel Aviv. Elle a été sélectionnée, deux ans seulement après sa sortie de la Bezalel Academy of Art de Jerusalem, pour représenter l'Israël à la Biennale de Venise de 1997. Elle est aujourd’hui l’une des artistes israeliennes les plus célèbres.
Ses installations et interventions se construisent à partir d’une réalité ordinaire avec son compte de brutalité et de cruauté mais aussi sa part de merveilleux. Elles ont la démesure d’un conte pour enfants.
En se penchant sur son identité israélienne, ses travaux mettent en question le corps, le lieu et les frontières, l’étranger et la migration, l’individu et la société, la réalité et l’utopie. Pour cela, l’artiste se sert de techniques diverses et fait se rejoindre à des niveaux formels et narratifs différents, la sculpture, l’installation, la vidéo et la performance.

http://www.sigalitlandau.com


Barbed Hula

Dans la vidéo Barbed Hula l’artiste israélienne Sigalit Landau est filmée nue, sur une plage au sud de Tel Aviv, en train de faire du hula hoop, le dos face à la mer. Mais son cerceau n’est pas en plastique, il est en fil de fer barbelé.
Ce qui, d’une part, est connu comme un jeu d’enfant anodin, et qui d’autre part à été interdit par exemple au Japon à cause de son côté erotique évident, présent aussi dans la vidéo de Sigalit Landau, se transfrome en un rituel frénétique autodestructeur.







Sigalit Landau - Metrópolis - 8/03/2015


Sigalit Landau - Metrópolis - 8/03/2015 from Ramón Dorado on Vimeo.


                                          EYE DRUM



Created by Sigalit & Daniel Landau
2003



Sigalit Landau Standing on a watermelon in the Dead Sea 

Sigalit Landau at MFA Boston













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire