mardi 5 avril 2011

MAX WALTER SVANBERG – Quel chemin ?


Tu as dit :
Comble mes seins de fruits

Les oiseaux rouges Iliki les cueilleront
ceux qui font leur nid dans la forêt-chevelure des Kata

Un papillonnement de blanches prières passera sur mon ventre qui reflète le ciel
et d'étranges mots saigneront parmi les fruits des Chasseurs de Plaisir.

Joue sur les dix cordes roses de mon clitoris que couronne des têtes d'anges aveugles
excite mon frêle clavier de tes doigts de lavande et d'ortie

Enfouie dans ma poitrine le fruit jamais cueilli par les oiseaux Iliki
ceux qui font leur nid dans la forêt- chevelure de Kata.

J'ai dit :
quelle feuille de l'arbre dois-je caresser
quelle branche conduira la métamorphose jusqu'au miel dans l'arbre
quel chemin conduit à la forêt-chevelure de Kata.

Tu m'as dit :
le bec pointu de leurs seins à nu les femmes pisanes font paître le toupeau des chiens enragés
dans la trappe moussue du jour elles s'accroupissent

Quel chemin :
comme un chien enragé à l'aube
je suis à la trace les pieds légers des femmes
ils blanchissent
je flaire les fruits que les oiseaux Iliki ont cueillis
et les mâles nourrissent leurs favorites dans la forêt-chevelure de Kata.

( Traduit du suédois par A. et J-C. Lambert )

Né en 1912 à Malmö (Suède), poète et peintre,
M.-W. Svanberg a fondé en 1946 le groupe des
« imaginistes ». Atteint de la poliomyélite àl 'âge
de 22 ans, il a consacré sa vie entière à une Défense,
Illustration et Illumination de la Femme. C'est
Jean-Clarence Lambert qui le révéla à André Breton
( cf n°3 de la revue « Médium » entièrement illustré
par Svanberg ).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire