lundi 24 mai 2010

Roger Caillois - “L’écriture des pierres “ (extrait)



"L'homme a hérité sans le savoir d'un capital d'insolences
immémoriales, de hardiesses malheureuses, de paris ruineux, dont la persistante audace, d'abord accumulée en vain, devrait un jour faire germer pour lui une grâce inédite et rebelle. En elle se conjuguent l'hésitation, le calcul, le choix, la patience, la ténacité, le défi.
Je suppose un Dieu, une intelligence totale, panoramique au sens fort du terme, capable de percevoir en un seul spectacle ces vicissitudes infinies et leur inextricable commerce. Cette conscience hypothétique, à qui rien n'échapperait, ne s'étonnerait pas qu'il existe, elle constaterait, au contraire, sans surprise, une connivence durable, imprescriptible, entre la série des féconds avortements et leur dédicataire universel. Il lui paraîtrait inévitable qu'une secrète affinité permette à l'héritier de reconnaître dans l'écheveau déroutant celle des tentatives aventureuses qui ont tourné court, mais dont la faillite même lui ouvrit un chemin royal."
 
 
—  Roger Caillois - “L’écriture des pierres “
                                                                                                                                                                                                                                     



2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Mein lieber,
    In zukunft finden sie die Feen in dem müll der Kirschen!!
    In der Empfangsbestätigung auf Highway 21

    Puis
    En écoutant l'homo-saxon

    je veux entrer dans le juke- box ou je mets le boxon

    par le gramophome j'entends best of the queen

    j'ai le lacrymos qui blême of nein Zukunft seven

    je me caresse le soupir

    sous ma layette simili cuir

    je suis une bonne cliente transcendantale

    je voudrais dompter l'histoire

    mais je laisse sans message l' allucinant

    j'ai l impudisme salace Mann

    je pourrai choquer the knitmaster empiral



    demain je vais sortir mes kleenex et mon mercurochrome



    c'est le chaos dans ton bled gogo

    je vais collecter des missiles d'adrenalines

    pour pousser le troupeau de phoques a pisser en ligne de mire

    ça devient pénible tous ses bavards qui n'ont rien dans le slip

    la guerite annonce un avis de tempête fétide

    sous les antennes paraboliques

    Demain, je vous pris de revenir avec un revolver

    j'ai le duel acerbe

    jamais je laisse mon ITT Océanic

    dans mes neuronnes hors- circuits

    Au programme ?

    La petite cover-girl emballée sous cellophane

    projection holographique d'Obiwan

    Au secours princesse Leia

    je sens que je vais niquer de ma zone canivore

    l'Empeureur DarK Vador

    Toujours sur la même chaine Eros Eros !

    succe mon pied Godzilla

    mais laisse moi un Mogito a la wolka


    Enfin bref Gute Nacht

    Pardon ZAZ Ha NON c'est Michel hahahaha

    RépondreSupprimer