samedi 24 juillet 2010

Planche cosmogonique de Pachacuti Yamqui Santa Cruz

© photo Stanislas De Lafon

 L'original de ce dessin, fait à la plume, est une partie de la chronique "Relación de antigüedades de este Reino del Perú", écrite autour du 1613 par Joan de Santa Cruz Pachacuti Yamqui Salcamaygua, un chroniqueur indigène, descendant des gouvernants des provinces de Canas et de Canchis. L'image résume les cultes du Qorikancha dans l'époque Inca. il faut tenir compte que le dessin a été fait de nombreuses années après que ces cultes furent expulsés du Qorikancha, par conséquent, l'auteur n'a pas pu les connaître par sa propre expérience. Son information se base probablement sur la tradition orale de ses temps.

On a l'habitude d" interpréter cette image comme représentation d'un mur intérieur, comme  grand autel ou comme la façade du temple Inca, avec les figures placées sur sa surface, mais le texte de la chronique ne fournit pas de références exactes à ce sujet. Quelques recherches voient dans le dessin de Pachacuti le schéma de la cosmovision andine (Robert Lehman-Nitsche et Gary Urton), les autres pensent que les dessins ont été inspirés par la structure des récits catholiques (Anne Sanchez et Pierre Duviols). Ce fût probablement le produit des deux influences : l'autochtone et l'européenne. Le dessin inclut des commentaires écrits à côté de chaque élément, dans trois langues : l'espagnol , le quechua et aymará.

© Darío Herreros, Cuzco, Perú, 2008

http://www.edym.com/amaru/web01/qorikancha01.htm

1 commentaire:

  1. J'apprécie toujours les découvertes que je fais ici, parce qu'elles sont de tous thèmes et de tous horizons.Qu'elles prêtes à réflexions ou non, on sait que ça ne sera jamais à l'identique!

    RépondreSupprimer