dimanche 6 février 2011

PIERRE MINET

( Extrais de "Circoncision du coeur" )

"Des gouffres s'entrechoquent dans un bruit de sources."

..................................................................................................................

Sous l'effort des longues tentacules - mes pensées -
       comme des vitraux - rongent les multiples
       labyrinthes.
       La route est là.
       C'est une bondissant mappemonde - la respi-
       ration d'une poitrine opressée des branches
       le vol des petis coeurs pliant sous
       la détresse de leur égarement, font apparaître à
       de courts instants, les riches massacreurs
       d'espoir -
       Ce qui s'enfuit derrière moi fait se replonger
       mes pas dans l'abîme.
       De puériels mâcheurs d'anectdotes glissesnt sans
       bruit sur une corde voluptueuse - je ressens
       l'inquiétude de leurs corps ensevelis dans une
       gangue - avec les bras qui exécutent des gestes
       pareils à ceux d'une danseuse échevelée -
       Marche devant moi une petite fleur - Elle porte
       sur le dos tout un enterrement plaintif et grave.
       Soudain je m'aperçois que je n'existe plus -
       Finis la route, avec ses décorations.

.........................................................................................................

Je me contemple - Mon esprit est un beau ciel
     pur, plein d'indifférence. Je sens seulement
     s'effondrer sous moi, avec des petit bruits de
     fées déchues, les multiples aventures existantes -
     Je suis rempli d'une noblesse avec des pieds
     d'ange - lentement je me décompose -
     sans chagrin - avec le calme regard tourné
     vers des cadavres - Demain je serai à nouveau
     pendu aux vibrations volutueuses de l'inquié-
     tude - Je ne suis plus avec les hommes -
     manipulation de rivages - aux traits inégaux,
     empreints d'une dure nonchalance. - je suis
     une inertie, flottant sur des vagues chamarrées
     de risques.

( Editions W. Titus 1928, tiré à 300 exemplaires )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Minet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire