lundi 28 mars 2011

JOYCE MANSOUR - Du doux repos / Chant des cuirassés

Prends vite une plume
Ecris
Je volerai je volerai
L'orbite de la lune sauvage
Les grêles sanglots des vagues
Venues de l'autre rive
Vagues vaguelettes bandelettes et babillage
Ecris
Roule entre mes bras
Ainsi qu'un caillou entre le ciel et le fond
D'un puits
Le sable sauvegarde l'aveugle
Sur le parchemin de sa nuit
Prends vite du papier
Ecris
Suis-moi entre les plates-bandes
Tranchées béquilles épines
Ecoute
Les confidences de la rose
Mâchées hachées anodines
Ecris donc sur le dos d'un raz-de-marée
Grave ton signe
Mille fois inscrit
La joie muette de l'ordure
Sous les voiles soumises
De l'aqua-marine
Trace
Le trait indélébile
La marque sanguinaire qui barre la face ultime
Mon vert cœur épris O maléfices de la lune
Signe résolument de la verge hautaine
Sur le masque et le heaume de l'escargot cacheté
Ecris signe barre
Je me noie dans l'encrier du moindre mot
Jamais

Hélas je voudrais me dévêtir
Insoucieuse de l'hyménée
Arabe
Et mourir
Sanglante
Debout
Le géotrupe le loup
Pâles édifices horribles
Imaginations supérieures
Chevelures de ma grande hantise
O loup au loup aux loups


(In «La Brèche » N°8 novembre 1965)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire